Pages Navigation Menu

Blog de Marie-Michel

Les visitations de Marie sont un signe des temps : Elle nous prépare au retour du Christ !…

Les visitations de Marie sont un signe des temps : Elle nous prépare au retour du Christ !…

Tweet marial : Juin 2016 :

 

Les visitations de Marie 

sont un signe des temps :

Elle nous prépare au retour du Christ !…

 

 

Devant le naufrage de notre civilisation, Marie, Mère de Dieu et Mère des hommes vient visiter ses enfants égarés avec une tendresse que peu comprennent. Elle continue dans le temps à exalter cette miséricorde chantée à la Visitation (Lc 1,46-50). En réalité, le Magnificat n’a jamais quitté le fond de son cœur. Alors, pour comprendre la mission de Marie aujourd’hui, il faut la situer théologiquement dans le mystère de l’Eglise comme le dit le Cardinal Journet « C’est par un élan mystérieux qui vient de Marie, c’est par une excellence mystérieuse qui se diffuse à partir de Marie, que l’Eglise peut être, à son tour, si vraiment Mère, si vraiment Epouse, si vraiment Vierge. Dans l’ordre des grandeurs de la sainteté, qui sont les grandeurs suprêmes, Marie est, autour du Christ, comme la première onde de l’Eglise, génératrice de toutes les autres, jusqu’à la fin des temps… »

Elle a reçu de son Fils la mission de nous préparer pour son Retour. Et c’est pourquoi de Lourdes à Fatima, d’Akita à Amsterdam, et tant d’autres lieux, elle vient nous inviter à la conversion évangélique en remettant entre nos mains l’arme fatale du chapelet. Saint Jean-Paul II avait au cœur de sa foi une vive conscience de la mission urgente de Marie, de son plan d’amour pour l’humanité. Dans sa lettre admirable sur le Rosaire, il écrit : « De nombreux signes montrent ce que la Vierge Sainte veut encore réaliser aujourd’hui, précisément à travers cette prière… Le Rosaire est une prière orientée par nature vers la paix, du fait même qu’elle est contemplation du Christ, Prince de la paix et « notre paix »(Ep 2,14)… Le Rosaire apprend le secret de la paix et en fait un projet de vie… il nous rend bâtisseurs de la paix en ce monde ».

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort affirme : « Marie doit éclater plus que jamais, en miséricorde, en force et en grâce dans les derniers temps ! » Nous vivons, en effet, aujourd’hui une accélération impressionnante de la fin des temps … Il est donc temps d’entrer dans l’Arche de Dieu en se consacrant chaque jour à son Cœur Immaculé qu’elle a révélé à Fatima comme refuge de douceur et de paix au milieu de tant de tsunamis de ce monde à l’agonie. Face à la violence destructrice du dragon, elle est cette Femme revêtue de soleil (Ap 12,1) qui proclame avec l’Eglise, en sa fragilité, que l’amour du Christ vaincra et sera le dernier mot de l’histoire !

Marie est à jamais liée au mystère de la Miséricorde comme l’a révélé son Magnificat. Et dans le fond, sa maternité spirituelle sur l’Eglise et sur le monde signifie que ses Apparitions sont en quelque sorte l’expression de la Miséricorde qui l’envoie « en sortie » ramener les enfants de Dieu dispersés. Le Pape François le laisse entendre avec émotion dans son Encyclique « Laudato si », lui qui confie toujours tout à sa Mère du Ciel : « Marie, la Mère qui a pris soin de Jésus, prend soin désormais de ce monde blessé, avec affliction et douleur maternelles… Elle contemple le mystère de Dieu dans le monde, dans l’histoire et dans la vie quotidienne de chacun de nous et de tous… par sa prière maternelle, elle nous aide pour que l’Eglise devienne une maison pour beaucoup, une mère pour tous les peuples, et rende possible la naissance d’un monde nouveau. C’est le Ressuscité qui nous dit, avec une force qui nous comble d’une immense confiance et d’une espérance très ferme « Voici, je fais l’univers nouveau ! » (Ap 21,5). Avec Marie, avançons avec confiance vers cette promesse, et disons-lui : « Aide-nous à dire « oui » dans l’urgence plus que jamais pressante, de faire retentir la Bonne Nouvelle de Jésus… Donne-nous la sainte audace de chercher les nouvelles voies pour que parvienne à tous le don de la beauté qui ne se ternit pas. »

 

P.Marie+Michel

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Please copy the string jl0Ui5 to the field below: