Pages Navigation Menu

Blog de Marie-Michel

Tweet marial – septembre 2015

Tweet marial – septembre 2015

Tweet marial – septembre 2015 :

« Une rentrée marialepour une protection maximale !

« Tenir le chapelet en priant,

c’est serrer la main de Marie

et faire advenir autour de moi

un espace spirituel de sécurité

et de paix pour moi et pour les autres :

telle est la prière mariale solitaire et solidaire ! »

Méditation mariale

En cette reprise du mois de septembre, la liturgie nous offre le 14 la belle fête de la Croix glorieuse et les deux fêtes mariales de la Nativité de Marie le 8 et de Notre Dame des douleurs le 15. Dans la perspective imminente de l’année Jubilaire voulue par notre Pape François, c’est une invitation à découvrir dans un regard renouvelé le mystère de l’infinie miséricorde de Dieu dont le visage ultime se révèle sur la Croix. En ce sens, le « voici ta Mère ! » (Jn 19,27) est le testament d’amour du Christ, le don secret de sa miséricorde qui va « s’étendre d’age en age » (Lc, 1,50) et que sa Mère annoncera en Eglise dans ses inlassables Visitations sur la terre … De la rue du Bac à La Salette, de Lourdes à Fatima … et de tant d’autres lieux !

En cette rentrée pour tous, petits et grands, nous sommes sous la pression de terribles menaces : crises économiques, troubles sociaux, risques de guerre généralisée … et ce terrorisme barbare qui peut frapper n’importe où ! Etonnamment, les derniers attentats en France conçus pour faire des carnages furent mystérieusement limités, sinon déjoués par la bravoure de certains … on peut avancer différentes raisons à ces échecs du mal qui pouvaient tourner au drame. Personnellement, je crois que la longue neuvaine de prière pour la France qui se termina le 15 août a permis la protection spirituelle de notre pays : la prière d’un peuple est puissante comme l’a dit si souvent le Seigneur dans l’Evangile (Mt 18,19-20).

Ce n’est donc pas le moment de baisser notre garde et nous devons rester en alerte rouge : le plan vigipirate, c’est bien mais le plan vigiprière, c’est mieux ! Car des dangers terribles demeurent et il est plus qu’urgent de se blottir sur le Cœur de notre Mère : tenir le chapelet en priant dans la rue, le métro et les lieux publics … c’est serrer la main de Marie et faire advenir autour de moi un espace spirituel de sécurité et de paix pour moi et pour les autres : telle est la prière mariale solitaire et solidaire qui fait reculer le mal ! Et si nous sommes plusieurs à prier le Rosaire dans un même endroit, c’est encore plus puissant … et si nous prions en plusieurs endroits, nous formons une chaîne invisible et invincible d’amour et de sécurité ! Croyons-nous à la puissance rayonnante du saint Rosaire ? Pas assez, sans doute, et il est temps de nous y mettre … même si ce n’est qu’une dizaine par jour, il faut y être fidèle et se laisser appeler à plus par l’Esprit qui œuvre toujours avec Marie.

Le 30 juillet dernier, à Madrid, un immense incendie ravageait une base militaire sur un large espace. Après la maîtrise du feu par les pompiers, on a retrouvé au milieu du sinistre une statue intacte de Notre Dame de Lourdes avec ses fleurs pour l’honorer, aussi fraîches qu’avant … et autour de la statue, une bande de gazon tout vert alors que tout le reste était cramoisi sur des hectares. Et je me disais que notre Maman du Ciel si proche et si attentive nous donnait là un signe lumineux pour notre combat spirituel dans ce monde en feu : si nous la prions avec confiance, Elle nous protégera de tout danger …

 

P.Marie+Michel

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Please copy the string 1h0fph to the field below: