Pages Navigation Menu

Blog de Marie-Michel

Le grand secret d’Elisabeth de la Trinité

Le grand secret d’Elisabeth de la Trinité

« Je demande à l’Esprit de te révéler

cette présence de Dieu en toi.

Agis comme avec un être qu’on aime … »

Lettre 273

 

 

Comme en témoigne la vie et les écrits d’Elisabeth, sa manière de vivre et de dire Dieu est contagieuse. Jeune et enthousiaste, elle nous captive parce qu’elle-même a été si fortement séduite et fascinée par  » l’éternelle jeunesse du Christ  » comme disait Jean-Paul II. Plus on la connaît, plus on a envie de la connaître. Son charme n’est pas séduction et ne lui donne ancun ascendant sur les autres. Il reflète plutôt une beauté venue d’ailleurs. Elle est  » fête  » pour le regard comme l’est la voie lactée dans la nuit. Elle est belle parce qu’elle est sainte, donc femme dans toute sa splendeur. Chaque instant de sa vie est comme enveloppé d’un mystérieux silence d’où rayonne un secret. Eblouie, une amie dira :   » Il émanait d’elle quelque chose que je ne saurais exprimer. C’était si pur, si ardent, si doux pourtant « .

 

Ce secret, elle ne l’a pas tenu caché, Dans le monde ou le silence de son Carmel, elle en était un témoin rayonnant :

 

« Nous portons notre Ciel en nous puisque Celui qui rassasie les glorifiés dans la lumière de la vision et se donne à nous dans la foi et le mystère, c’est le Même !  Il me semble que j’ai trouvé mon Ciel sur la terre puisque le Ciel, c’est Dieu, et Dieu, c’est mon âme. Le jour où j’ai compris cela, tout s’est illuminé en moi et je voudrais dire ce secret tout bas à ceux que j’aime … »

Lettre 122

 

« Je lui demande de se révéler à ton âme, d’être l’Ami que tu saches toujours trouver. Alors tout s’illumine et c’est si bon de vivre ! »

Lettre 161

 

Elisabeth a cette manière nouvelle de témoigner des choses les plus profondes avec la plus grande simplicité. Prophète de l’espace intérieur, elle démocratise l’accès à l’intériorité contemplative par la proposition instantanée de la présence de Dieu … Il existe donc une  » Sabeth-attitude  » où la simplicité propose l’immédiateté de la profondeur. Il y a dans la foi de cette jeune femme une étonnante liberté dans son approche du divin. Son toucher de l’ame est ultrasensible !  Son cœur aimant déborde de Dieu, ce qui la rend irrésistiblement missionnaire de la Présence … Dans la culture de l’immédiateté, Elisabeth de la Trinité est le témoin providentiel pour notre temps d’une accessibilité nouvelle à la vie spirituelle.

 

 

Marie-Michel, Toucher l’Infini – Elisabeth de la trinité

                                                          une spiritualité prophétique, p.303-304

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Please copy the string syci3k to the field below: