Pages Navigation Menu

Blog de Marie-Michel

Le silence du désert …

Le silence du désert …

« C’est pourquoi je vais la séduire,

je la conduirai au désert,

et là, je parlerai à son cœur … »

      Os 2,16

 

« Il faut apprendre à faire silence en soi …

 et à écouter le murmure de la Création.

 J’ai appris que les plus belles musiques sont celles

 qui nous viennent de l’autre rive du silence … »

                   Eloi Leclerc

 

Nous avons besoin de désert pour nous orienter vers la Cité d’en haut. Entrer dans le silence du désert, c’est déjà entrer dans le mystère du monde à venir. Une parole féconde vient du silence et y ramène : elle est née du silence divin d’où vient le Verbe de Dieu (Jn 1,1) car comme le dit Saint Jean de la Croix :  » Le Père n’a dit qu’une parole et c’est son Fils, et dans un silence éternel il la dit toujours … l’âme aussi doit l’écouter en silence  » (Maxime 147).

La pédagogie du silence vient purifier notre humanité éclatée en nous faisant passer de la multiplicité verbale à cette  » parole  » qui vient des profondeurs silencieuses du cœur où Dieu se cache. C’est une participation au silence divin qui nous associe au pouvoir créateur et recréateur du Verbe de Dieu  » par qui tout a été fait  » (Jn 1,3) et en qui sont  » tous les trésors de la sagesse et de la science  » (Col 2,3). Mère Térésa s’est magnifiquement exprimée sur le sujet quand elle affirme :  » Plus nous recevons dans le silence de la prière, plus nous donnerons dans notre vie active. Nous avons besoin de silence pour toucher les âmes. L’important n’est pas ce que nous disons, mais ce que Dieu nous dit et dit à travers nous … »

Car en vérité, le silence nous met aussi en relation avec le centre le d’autre, avec son cœur profond. C’est pourquoi on peut avancer que dans la vie contemplative au désert, on se parle toujours bien que l’on cause très peu. Malheureusement, comme le constate Madeleine Delbrel :  » nous oscillons sans cesse entre un mutisme qui abîme la charité et une explosion de mots qui débordent la vérité. Le silence est charité et vérité. Il ne donne que des mots chargés de vie. Le silence nous conduit au don de nous-mêmes … »

 

Marie-Michel, Le silence est présence, conférence 2013

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Please copy the string 5aLpHg to the field below: